NOTRE
VISION

Chien Bleu s’inspire aussi bien de l’univers brassicole, que de celui des arts, de la gastronomie ou des sciences, mais également de tous ceux qui nourrissent notre imaginaire de par leurs expérimentations, leur passion et leur créativité.

Nos bières s’inscrivent dans des traditions et techniques ancestrales auxquelles notre génération insuffle un vent continu de modernité.

Notre approche inclusive et notre goût pour l’itinérance ont fait de la collaboration une valeur essentielle à nos yeux. Ensemble, on va plus loin, et cela se traduit notamment par :

Collaborations avec des agriculteurs et d’autres corps de métier

Synergies avec des viticulteurs pour l’affinement en barrique

Implication du public dans le processus de création

Partage de connaissance et mise à disposition de nos installations

NOTRE
HISTOIRE

L’aventure Chien Bleu démarre à Genève en 2016, initiée par Julien Manetti, désireux de créer des bières surprenantes, alliant tradition et modernité. Julien, alors étudiant en médecine, brassait depuis une dizaine d’année dans son garage ou sur des installations tierces. Brasseur itinérant, son goût pour l’expérimentation lui a permis de découvrir et maitriser les secrets de fabrication de diverses bières. Cette même année, il fait équipe avec Ati Mufwankolo et Nicolas Oggier, deux explorateurs gustatifs, notamment organisateurs du Geneva Beer Festival, avec qui il partage la même vision.

Un nouvel élan est insufflé. Les collaborations et le brassage s’intensifient. Les bières rencontrent un franc succès lors d’événements et dans des lieux spécialisés. De nombreux établissements souhaitent les proposer, cependant, faute d’installation, la production peine à suivre.

En octobre 2017, séduite par son approche, la coopérative Ressources Urbaines décide d’accueillir la brasserie dans un nouvel espace dédié aux artistes et à la création au cœur de Genève. Poursuivant l’esprit collaboratif qui lui est cher, Chien Bleu lance son crowdfunding.

NOTRE
PASSION

Notre motivation réside dans la volonté de reconsidérer la bière avec une approche ancrée dans des traditions et pourvue d’une touche de modernité. Nos bières sont toutes fermentées avec une levure de type « saison », originellement utilisée par les agriculteurs belges pour la production de bières saisonnières. Cette levure dynamique et rustique est emblématique cette nouvelle vague de la bière artisanale à laquelle nous appartenons. Par ailleurs, nous recherchons constamment des produits régionaux, aussi bien pour le malt que pour les levures, ou encore des ingrédients sauvages fraichement récoltés. Notre gamme principale inclut des céréales majoritairement régionales ou biologiques. Nous utilisons les meilleurs houblons européens, ou étrangers si besoin.

Notre gamme principale est composée de trois bières:

Grisette:

bière blonde de blé historiquement brassée pour les mineurs, cette
bière est rafraichissante et légèrement amère avec un équilibre entre céréales et levure.

Saison Sauvignon:

bière de seigle avec des houblons à l’aromatique proche des vins blancs. Accord entre traditions et modernité, équilibre entre le rustique du seigle et l’aromaticité des houblons.

Saisonnière :

bière d’inspiration saisonnière, elle transmet l’atmosphère saisonnière à travers les céréales et ingrédients utilisés.

Afin de s’approcher encore plus de la tradition et de la gastronomie, les bières principales seront également vieillies en barriques et assemblées pour donner naissance à des gammes dites « Réserve ». Différents fruits, herbes ou épices y sont ajoutés selon les saisons. Dans un futur proche, nous espérons lancer la ligne de bière spontanée : Chien Bleu Spontan.